Une plate-forme pour se benchmarker et faciliter la mobilité internationale

Des études et enquêtes pour se benchmarker

Au bénéfice de ses membres, le Cindex conduit différentes études et enquêtes, soit ponctuellement à leur demande, soit d’une façon récurrente, en particulier :

  • l’enquête annuelle sur l’évolution et le profil des effectifs en mobilité internationale
  • l’étude comparée des rémunérations par pays qui a lieu tous les 3 ans, qui est un référentiel unique sur l’évolution des packages de rémunération consentis aux expatriés
     

Les études et enquêtes sont menées dans le respect d’une absolue confidentialité et des règles de droit, en particulier du droit de la concurrence (Charte Cindex). Pour ce faire, le Cindex dispose d’un outil d’enquêtes en ligne.
 

Les accords signés par le Cindex pour faciliter la mobilité internationale

Signature d’un accord entre entreprises membres du Cindex relatif aux conjoints salariés des expatriés
21 décembre 2001

Cette convention permet au salarié d’une entreprise signataire dont le conjoint ou le partenaire (PACS) est envoyé en expatriation par une autre entreprise également signataire, de bénéficier d’un congé sans solde destiné à lui permettre de quitter son pays d’origine sans obligation de rompre son contrat de travail.

Au 15 novembre 2017, 29 entreprises ont signé cet accord pour faciliter la mobilité internationale de leurs collaborateurs.

Signature d’un accord avec le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) qui prévoit de renforcer la coopération et l’échange d’information en situation de crise sécuritaire et sanitaire.
12 juin 2009, renouvelé le 3 Mars 2011

Egalement, le Cindex peut faire remonter utilement les préoccupations communes de ses membres auprès des institutions publiques sur les questions d’expatriation, mais il n’a pas vocation à faire du lobbying.