Un réseau de Décideurs et Experts de la mobilité internationale

Les membres

Au 1er novembre 2017, le Cindex recense :

  • 55 sociétés membres, dont 32 figurent au CAC40
  • 0 membres partenaires
  • 3 membres associés : l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégrantion), la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) et le Ministère des Affaires Etrangères (MAE)

soit au total 58 sociétés membres.

Plus de 400 personnes participent aux activités du Cindex : DRH, Directeurs Compensation & Benefits, Responsables ou experts mobilité internationale, fiscalistes, Directeurs Sécurité/Sûreté et Médecins du travail, représentant les sociétés adhérentes aux différentes commissions.
Les effectifs en mobilité internationale représentent, à fin 2016, 46.419 collaborateurs (150.000 personnes incluant les familles), répartis dans 174 pays.
 

L’adhésion

L’adhésion au Cindex se fait par cooptation. C’est le Conseil d’Administration qui apprécie l’intérêt des candidatures pour la collectivité des membres. Seules les personnes morales peuvent adhérer au Cindex. Elles y sont représentées par une personne physique appartenant à l’entreprise adhérente et désignée par celle-ci.

Le Cindex est ouvert à toute entreprise de dimension internationale, à condition :

  • Qu’elle recense un nombre significatif d’expatriés (au moins 200 expatriés) de nationalités différentes
  • Qu’elle possède une réelle politique de mobilité internationale, applicable d’une façon homogène, au sein du Groupe
  • Qu’elle exerce son activité dans plusieurs zones géographiques
  • Qu’elle possède une équipe suffisamment importante, et ayant l’expertise nécessaire, pour participer aux différentes réunions du Cindex (Commission Plénière, Commissions spécialisées (Santé, Fiscalité ou Sûreté Internationale), et groupes de travail)

Le Cindex propose trois types d’adhésion :

Membre « actif »

Ouvert aux entreprises internationales dont le siège social est basé en France ou en Europe, à condition qu’elles participent aux réunions de la Commission Plénière à Paris, et s’inscrivent au moins à une Commission Spécialisée (Santé, Fiscalité ou Sûreté Internationale). Le représentant à la Commission Plénière doit obligatoirement être la personne responsable de la politique mobilité internationale du Groupe.

Le membre « actif » bénéficie de toutes les activités proposées par le Cindex.

Membre « partenaire »

Ouvert aux entreprises internationales dont le siège social n’est pas basé en France. Elles  peuvent participer aux 3 réunions par an de la Commission Plénière, consacrée aux stratégies, organisations et politiques de mobilité internationale. Au cours de l’une de ces réunions, tout nouveau membre, dont le représentant peut provenir du Siège social ou d’une filiale située en France, ou en Europe, doit être capable de présenter la politique mobilité internationale du Groupe. Egalement, elles peuvent participer aux Commissions spécialisées de leur choix (Sûreté, Santé et Fiscalité) sur la base d’un supplément de cotisation par commission choisie.

Le membre « partenaire » bénéficie également des autres activités du Cindex.

Membre « associé »

Ouvert aux institutions ou administrations ayant une activité en relation avec l’expatriation ou la mobilité internationale.